Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 20:48

Samedi 18 avril la météo cette fois ci est clémente. Le magnifique Quié de Verdun se découvre sur un pur fond bleu. Nous partimes à 8 vttayres pour cette petite sortie de 15 km au départ de la rte des vignes au coeur du "petit Nice Ariègeois".

Le parcours débute par une portion route qui nous conduit le long du ruissau des Moulines à l'intersection de la route supendue dit de la corniche. Là, un petit regroupement s'mpose car dans l'ascension du petit col certains décrochent à la recherche de morilles ou bien peut-être suite à un départ trop rapide des "cadors". Enfin, nous prenons à droite direction Senconac et les granges d'Endoumens. Au lieu-dit Arniguel l'on emprunte le chemin balisé en tour de Pays (jaune) qui contourne l'ancienne église romane en ruine. Ce chemin arrive en surplomb sur Senconac. L'été la fontaine lavoir ravi les gosiers d'un eau fraîche et cristalline. Une nouvelle portion de route qui doit nous conduire à Caychax. Mais, voici que s'annonce la première crevaison de la journée. En effet le chemin d'Arniguel recelle quelques pieges épineux. Rovi, achève de réparer lorsque Steph (dit aussi Carbon Pro) découvre lui aussi un pneu mou. l'on décide de réparer au soleil pour un peu plus de confort quand à son tour Dédé se déclare victime de la ronce d'Arniguel. Mais triste affaire qui nous ralenti , alors que le timing de certains devient incompatible avec l'idée d'un long périple.  Trois + 1 = 4. Quatre crevaisons, car l'ami Steph achève son tube avant. Suite à cette contrainte technique il décide de rentrer seul par la route en compagnie de la pompe jaune de Jicé. Nous continuons notre escapade vers Caychax et la formidable descente dans la gargante d'Albiès. Nous revoilà en fond de vallée d'Ariège. L'option de remonter par le col d'Arques en direction de Verdun est adoptée à l'unanimité. Lordat et la superbe  descente du ruisseau du Gérule sera pour une autre fois. Après une montée au "taquet" pour les grimpeurs la jasse herbeuse du col se découvre et invite par une courte descente à retrouver le vallon de Verdun sous la garde du majestueux Quié calcaire. Attention, quand même à cette descente qui conserve un piège rocheux dans sa dernière partie avant de rentrer dans le petit bois. L'on se doit d'être vigilant dans ce single creux, car quand une pédale touche ... la chute est lourde. Tel Jimel, le vttayre qui descend plus vite que son vélo ! Le vétéran du groupe s'en sort pas mal après son plongeon contre un vieux chêne ancré sur la pente... mais voilà que sonne la cloche de l'église Saint-Blaise. Pour nous elle annonce la cascade d'une bonne mousse blonde.


Ce fut une petite ( mais bonne ) sortie en préparation des plus grandes qui s'annoncent.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Possible suivant météo, je ne viens que s'il pleut à torrent.JC
Répondre
B
<br /> Salut Jicé,<br /> <br /> Bien entendu on annule que si "le beau temps" est de la partie.<br /> <br /> @+ avec bottes en caoutchouc et maillot de bain !<br /> <br /> Rovi<br /> <br /> <br />