Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 15:56

La région de Castilla-La Mancha, une des régions centrales de l’Espagne, est internationalement connue par l’immortelle œuvre de Cervantes pour être le berceau du personnage de Don Quichotte qui combattait les moulins.

 

Ces 4 jours au cœur de  La Mancha furent du pur bonheur... un retour aux sources. Cette région, qui est la plus grande d’Espagne, surprend le voyageur par le déploiement des ses paysages divers, depuis la plaine évocatrice du Quichotte avec ses moulins jusqu’à la beauté abrupte des ses sierras où les sangliers , les cerfs, les daims et les chamois vivent dans une nature privilégiée.

 


Notre destination : Alcala del Jucar

 

Alcala de Jucar se situe dans la « comarca de la Manchuela », à 66 km d’Albacète, à 287 km de Madrid, à 130 km de Valence et à 210 km de Murcie.

 

L’arrivée à Alcala de Jucar peut se transformer en grand événement, c’est sans aucun doute, l’un des villages les plus spectaculaires et les plus pittoresques de la province d’Albacète ; sa situation géographique et le paysage exceptionnel que forme « la Hoz » le coude de la rivière Jucar, font, que lorsqu’il apparaît devant vos yeux, vous ressentiez le besoin de nous arrêter afin de pouvoir contempler l’ensemble du village dans toute sa grandeur.

Ses maisons d’architecture populaire, parfois creusées dans la roche s’adaptent au terrain dans des rues étroites et en pente. Toutes les rues grimpent vers l’ancien château Arabe de Al-Kala qui se dresse fièrement sur la gorge formée à ses pieds par la rivière Jucar. En 1982, Alcala del Jucar fût déclaré
Ensemble Historico-Artistique.

Après vos escapades sportives l’on peut vous recommander les visites essentielles : le château, l’église de San Andrés, la typique « plaza de toros », les grottes (bar/pub/restaurants)de Masago, du Diablo, de Garaden…

 

Notre point de chute : La Gila

 

La Gila est un des hameaux de Alcala. Le petit village (60 habitants) se situe sur le plateau proche de la lèvre supérieure de l’importante gorge. Il domine le hameau voisin de Tolosa qui se trouve sur la rive gauche et proche de la rivière.

 

Deux sorties VTT seront au programme au départ de la Gila.

 

* Une Boucle de 18 km (Ruta de Batan) avec un départ entre les oliviers et amandiers pour rapidement découvrir un single technique mais de toute beauté qui nous descendra 220 m plus bas au contact de la rivière Jucar et sur l'autre rive le village de Tolosa.

Une descente peut pratiquée (ou pas) en VTT au dire des gens du crû.

Le reste du parcours s’effectue rive droite par une piste qui suit les méandres du cours d’eau jusqu’à Alcala de Jucar. A l’entrée du village, juste avant le pont l’on emprunte une rue sur la gauche avec un balisage « sendero Batan » qui rapidement découvre un chemin qui monte entre les pins de plantation.

Après quelques poussettes l’on s’élève au-dessus du village. La vue panoramique sur ce paysage donne un spectacle merveilleux.

Il fait chaud (32 °) et l’effort est stimulant, car à chaque coup de pédale se grave la volonté de revenir.

De nouveau sur plateau, les champs de culture, la vigne, amandiers et oliviers se découvrent tout le long de cette piste poussiéreuse au cœur d’un vert printemps.

Dans quelques semaines ces paysages feront partie de l’Espagne sèche et donnera un tout autre spectacle.

Bientôt apparaît la tour / château d’eau de la Gila et enfin Le village.

 

 

* Une boucle de 30 km (Ruta Tranco del Lobo)  avec cette fois-ci 7 km sur le plateau avant de plonger à partir de la « Colonia San Roman » dans le canyon par une belle piste forestière. Au contact de la rivière , l’on continue sur la rive droite jusqu’au croisement de piste avec la direction de las Rochas. A cet endroit l’on traverse le pont et par la petite route de la rive gauche on regagne le village de Tolosa.

Depuis le village l’on devine l’impressionnante descente de la veille. Dans le village et après un peu d’orientation dans le dédale des petites rues montantes, le chemin empierré se dévoile. Il est en parti abandonné et cyclable à 30%.

Après quelques efforts l’on se retrouve sur le plateau. En face de nous de l’autre côté du canyon les premières maisons de la Gila se découvrent en bordure de l’impressionnante paroi calcaire. 

Au cœur de las Eras de Tolosa, l’on emprunte le chemin balisé blanc et vert qui nous conduira vers le village de las Eras de Alcala. Ce village est une des portes routière qui permet de descendre dans la gorge . Notre chemin balisé traverse le village en direction des crêtes qui dominent l’antique citadelle maure d’Alcala.

 

La diversité des zones naturelles, des perspectives et des paysages est le trait saillant de ce superbe parcours. Et au milieu jaillit le miracle de l’eau !

Après un bref passage au château, notre vrai régal sera de se laisser glisser par l’enchevêtrement des petites rue blanches jusqu’au pont roman.

De suite un sentiment de quiétude et de fraîcheur vous gagne lorsque vous traversez la belle place ombragée.

Nous traversons la plage de sable aménagée proche de la piscine municipale. Nous nous dirigeons sous le pont ou passe la route CM-301. Après le pont une rue montante nous invite à rencontrer la dit-route.

Nous prenons celle-ci sur 200 m jusqu’au croisement de La Recueja et Jorquera.

A cet endroit un étroit chemin balisé « sendero el Corciolico » avec des marches nous impose un court portage avant d’entamer l’ascension de la gargante par un passage dans une petite pinède. Ensuite le chemin devient plus aérien et moins pentu.

Il zig-zague ainsi jusqu’à l’entrée du petite village de Casas del Cerro. Depuis ce belvédère l’on profite d’une belle vue sur le promontoire rocheux qui supporte adossé Alcala et son château et, sur la vallée du Jucar.

De nouveau sur le plateau, nous traversons las Casas del Cerro pour aller à la rencontre de la route qui va à Alpera. Après un croisement nous prenons sur la droite direction Alpera – La Gila.

A 500 m nous abandonnons la route pour prendre un chemin sur notre gauche au niveau du lieu-dit « El Tollo ». Ce chemin, à travers champs de culture, va nous conduire après 5 km à l’entrée Sud-Ouest de la Gila.

 

Au loin sur les premiers contreforts de la Sierra tournent sans cesse une myriade de éoliennes. Ces moulins à vent dont les hidalgos du coin ne combattent plus comme Don Quichotte, mais accueillent comme une vrai manne financière.

 

Enfin, passage devant le typique fronton de jeu de pelote adossé à la petite église locale et arrêt devant la fontaine.

Mais le meilleur des rafraîchissement sera celui de la bonne bière qui nous attends depuis plusieurs heures.

Pour conclure ; l’on pourrait dire que le caractère franc et hospitalier de ses gens,de ses traditions et de ses foklores si divers, ses grandes ressources, les plaisirs de la bonne table et d’un repos confortable ainsi que le stimulant de faire à chaque pas des découvertes insoupçonnés feront de votre voyage dans la Manchuela une expérience ineffaçable, et gravera dans votre esprit la volonté d’y revenir.

 

A bientôt en Terre d ‘Ariège !  

 

 

Ci-dessous la dernière descente avant de traverser Alcala de Jucar. Vidéo réalisée par un  membre du club VTT de ZULEMA ( petit hameau d'Alcala del Jucar).

Partager cet article
Repost0

commentaires