Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 10:46

Durant le pont de l’ascension nous sommes partis sur les traces d’El Cid Campeador, le célèbre héros espagnol, et de ses chevaliers à la découverte d’une gorge spectaculaire le  "Cañón del Río Lobos"  ( gorges des loups).

 

A une demi-heure de route au sud de Burgos au nord de l'Espagne se trouve le village de Hontoria del Pinar dans un paysage authentique d'une beauté âpre. C'est le cœur de la Castille. C’est aussi le point de départ de notre rando VTT.

 

Le cours du río Lobos sur 16 km de long , a tracé un paysage spectaculaire entre les provinces de Burgos et Soria. Il s'agit d'un canyon calcaire aux parois abruptes et tapissées d'une végétation rupicole. Mais ce parc naturel déclaré parc national en 1985, comprend aussi des forêts de pins et de genévriers sabine et de taillis. Concernant sa faune, elle est surtout représentée par les rapaces, avec le grand-duc, le percnoptère d'Egypte, le vautour fauve et l'aigle royal et des mammifères (loutre, sanglier, chevreuil).

 

Le parc compte de nombreuses grottes (cueva Galiana, Grande, Fría, Negra...), d'une valeur géologique inestimable.

   

Après une petite découverte de Hontoria del Pinar passage obligé sur le vieux pont de pierre d’origine romane qui enjambe le cours tranquille du  rio Lobos.

 

Après « el puente Campanario », plus l’on s’enfonce au sud, plus les parois de calcaire se resserrent étroitement. L’on traverse sans cesse le cours asséché du rio.

La gorge principale se parcourt de bout à bout par un sentier monotrace sans difficulté technique (ça dépend pour qui on parle...), qui longe de part et d’autres le petit ruisseau à sec une grande partie de l’année.

 

Le paysage nous offre des panoramas surprenants et insolites. Cette zone  surprend aussi par l’impression de paix qui s’en dégage. L’on entend seulement le vent qui coule le long des parois rougies au soleil, entre les arbres et les roues de nos montures. Nous serons toujours accompagnés aussi par le survol silencieux, mais présents des vautours cherchant une proie.

 

Le pont de « siète ojos » (8 arches) délimite la partie centrale du canyon avec une possibilité de sortie vers le village de San Léonardo de Yagüe (province de Soria).

Nous poursuivons notre parcours vers l’
ermitage à l'héritage templier de San Bartolomè de Ucero (Saint barthélémy). C’est certainement la plus belle partie de l’itinéraire avec la présence du rio en activité toute l’année.

Déjà la sortie s’annonce à l’approche du parking de l’entrée sud de parc naturel.

Retour à Hontoria del Pinar cette fois-ci par le parcours de l’aller.

 

L'accès au Cañón de Rio Lobos est entièrement libre, mais à découvrir, en évitant le dimanche, car cette réserve naturelle est désormais fréquentée

 

Près du parc, on trouve de nombreuses localités dotées d'un important patrimoine artistique et monumental, comme Ucero et El Burgo de Osma.

 

Cette randonnée sur les traces des chevaliers de Castille et de leur héros national  Rodrigo Diaz "El Cid", qui représente la conquête de l'Espagne sur les Maures, sera conclue par une bonne grillade.


ALBUM PHOTOS : http://picasaweb.google.fr/juez.fabre/ParqueNaturalDelCanonDelRioLobos?authkey=Gv1sRgCNObrIijq8HOigE&feat=email#

TRACE 1 / http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5564.htm

TRACE 2 / http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5565.htm
Partager cet article
Repost0

commentaires