Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 10:56

Cette sortie VTT au départ d'Auzat doit nous faire découvrir quelques hameaux de la haute vallée du Vicdessos et leur architecture typique de la montagne et des Pyrénées Ariègeoises.

Il faut aussi vous dire, que c'est  à l'invitation de nos raideurs ABS (Babichon et Beber), que nous sommes donc partis à la découverte de la belle vallée de Marc. 
Encore frais de leur expérience, ils ont voulu redécouvrir ce parcours sans l'esprit compétition, afin d'admirer le paysage, de faire quelques photos et de tracer cet itinéraire.

La météo est de la partie et le terrain est pratiquement sec. Nous partons donc de la place de la Mairie, afin de ralier le hameau de Marc, situé à 1010 m d'altitude, par le curieux circuit dit du "canal carré". Ce canal de forme carré est simplement un ancien aqueduc transformé en un agréable chemin de randonnée. Il accueille d'ailleurs le GR 10.

Les petites rues d'Auzat nous conduisent rapidement au niveau du camping et du stade de foot. Nous poursuivons rive gauche de la rivière en direction de Capounta. Toujours sur l'itinéraire du raid ABS, nous poursuivons vers le centre équestre par une petite portion de bitume. Puis, il faut suivre le Vicdessos su sa rive gauche jusqu'à un pont qui une fois traversé nous fait cheminer un temps rive droite sur la route jusqu'au virage de départ pour le refuge de Bassiès.
A ce niveau, l'on laisse la route et on s'engage sur le chemin balisé. Passage sur un petit en bois qui traverse à nouveau le Vicdessos, puis de suite après le pont prendre sur la gauche. A partir de là une première portion de poussage sur 300 m  s'impose à nous. Après une petit col, l'on découvre une portion cyclable avant de rencontrer un poussage plus important que le premier (900 m).

Puis, rapidement le chemin nous mène au lieu-dit Pont de Gers. C'est aussi un point de départ de la boucle du sentier Atlé-Nature du canal carré (labellisé FFA). Nous prenons donc la petite route montante (final à 20%) qui conduit aux abords d'une centrale hydro-électrique. Enfin le fameux canal carré se découvre devant nous. C'est un superbe sentier (bétonné... il faut le dire !) en plein coeur d'un balcon boisé et parfois aérien. Le carrefour des vallées de l'Artigue et de  Soulcem apparaît enfin. Plus en contre bas, au pied du Toit de l'Ariège, le village en pierre sèches de Marc, nous invite à la descente.

Au coeur de Marc, nous passons devant la miellerie avant de retrouver la route au niveau de la chapelle de Saint Antoine du Montcalm. Cette petite chapelle fût édifiée vers la fin du 19ème siècle avec un caractère du type architecture romane. Après la chapelle, le chemin réemprunte la route , pour des raisons de sécurité, sur quelques centaines de mètres avant de plonger sur la gauche vers les petits hameaux de résidences secondaires de Ourre et de Ensem.

Le chemin est agréable et très joueur entre les vieux murs de pierres. Au Pont de Gers, il suffit de reprendre le chemin de l'aller jusqu'au centre équestre. Attention, les poussages deviennent des descentes terribles par terrain humide ! Au centre équestre, prendre le chemin balisé et abandonner la portion bitume de l'aller, jusqu'au pont de Capounta. A ce niveau soit prendre par la route jusqu'au coeur d'Auzat, soit à gauche en direction de Saleix et arriver à Auzat par le haut du village et ses rues aux dizaines de marches.

En résumé une bien belle sortie avec une curiosité : rouler sur un aqueduc.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires