Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 18:18

 

Voie Verte de Vernajoul à La Bastide de Sérou (17)

Pour voir l'album photo, CLIC sur l'image du tunnel !

 

La voie verte de Foix à Saint-Girons, c’est aussi l’histoire du petit train et du mammouth

Début du 20ième siècle, le destin se met en marche !

Le 5 février 1901, des ouvriers, dans la tranchée dite de la Jémile Cartailhac Muséum de Toulouseuncasse (510 m d’alt.), sur le tronçon de la voie ferrée en construction de Foix à Saint girons, entre Baulou et Cadarcet, mettent à jour les os d’un animal fossile gigantesque qui fut reconnu par Emile Cartailhac (paléontologue) comme appartenant à un mammouth : le squelette le plus complet d’Europe !

Le mammouth de Baulou sera longtemps exposé dans la grande salle du château des comtes de Foix. Puis les ossements seront re-stockés dans des caisses aux Archives de l’Ariège, puis ré-mammouth de baulouexhumés. Les voici en majesté dans la nouvelle exposition du Parc de la préhistoire de Tarascon sur Ariège, remontés en 3D avec précaution, face à un ours des cavernes (celui de l’Herm) vieux de 40.000 ans. On mesure la stature de l’animal (6 m au garrot), la puissance qui devait être la sienne en mouvement, il y a quelque 20.000 ans.

  

 

 

15 août 1902 : inauguration de la première section de voie ferrée Foix - La Bastide de Sérou (en service jusqu’au 23 mars 1955).

15 octobre 1903: mise en exploitation de la ligne de chemin de fer de Foix à Saint-Girons longue de 46,2km (par prolongement de la ligne de Foix à La Bastide de Sérou).

Cette voie normale unique desservait les stations de Foix, Baulou, Cadarcet, La Bastide de Sérou, Ségalas, Castelnau-Durban, Rimont, Lescure et Saint-Girons.

A noter que la locomotive est à traction vapeur puis diesel vers 1954 et autorail voie normale unique. Le dernier exploitant de la ligne sera la SNCF.

 

 

Dans le cadre du Schéma départemental vélo, le  Conseil Général va lancer un projet de Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée (propriété du département) totalement désaffectée.

Le montage du projet sera facilité par le passage récent de la fibre optique sur la totalité de l’emprise de cette voie ferrée.

 

Le premier tronçon de 16 km a été ouvert en mars 2009 au départ de Labouiche (à 6km de Foix) afin de relier Baulou, Cadarcet, Montels et La Bastide de Sérou. Puis, il sera prolongé, début 2010, de 3 km jusqu’à Vernajoul en direction de Foix.

 

En 2010, le Conseil Général à ouvert un deuxième tronçon de Voie Verte de 11km entre Rimont et la D117, à 1,5km de Saint-Girons. C’est aussi un bel aménagement, qui, hélas, n’atteint pas Saint-Girons. Le tronçon manquant, entre La Bastide de Sérou et Rimont (13 km) est annoncé pour 2012.

 

C’est un bel aménagement, avec un revêtement en grave compactée filérisée, et un dénivelé très faible de l'ordre de 20 mm par mètre. Cette voie est idéale pour la pratique de la marche, la course, l’équitation et le vélo. Le parcours est-ouest, au pied des Pyrénées, ombragé au début, avec certaine portions en tranchée, puis « ouvert » sur la vallée, offre des vues magnifiques.

 

Voie Verte de Vernajoul à La Bastide de Sérou (21)A découvrir au départ de la maison de garde-barrière/parking de Vernajoul, un élégant viaduc à 14 arches qui embrasse la vallée du ruisseau de la Bouiche, c'est le plus remarquable ouvrage d'art de la ligne.

Avec la particularité d’être un viaduc courbe (peut-être le seul viaduc courbé de France ?) haut de 35 m et long de 210 m.


Une halte s’impose aussi au pont tournVoie Verte de Vernajoul à La Bastide de Sérou (17)ant de Montels qui enjambe la Voie Verte et d’où l’on peut admirer le paysage (village de Montels, église et cascade d’Alzen). Le tunnel de Montels….
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette voie verra, le dimanche 2 octobre 2011, la troisième édition de "semi-marathon" de la voie verte qui rassemble les marcheurs, les coureurs, les vttistes valides et handisport ce qui en fait un évènement sportif Ariégeois unique.


Avis aux amateurs:

 

A propos historique sur la voie verte :

http://denismirouseblog.canalblog.com/archives/2009/05/29/12950361.html

Autres liens :

http://www.af3v.org/spip.php?page=imprimer&voie=279

http://ariege.ffct.org/veloroutesvoiesv/indexcodep.html

http://chemins.de.traverses.free.fr/St-Girons-Foix/Index.htm

 

 

Ci-dessous infos extraites du site © AF3V

 

Caractéristiques techniques


La sécurité est bonne : les ouvrages ont été réhabilités (un tunnel, le viaduc de Vernajoul et plusieurs ponts), et les traversées de route sont sécurisées. La traversée de la D117 se fera par un passage souterrain, déjà construit.


Les entrées de la Voie Verte comportent soit des barrières faciles à franchir (cas rare), soit, le plus souvent, des dispositifs en entonnoir très bien conçus laissant un espace de 1,55m. Les traversées des petits chemins ruraux se font sans barrières et panneaux, mais ont un revêtement renforcé pour éviter la dégradation.

 Tout cela facilite le passage des usagers de la voie.
Le revêtement, de largeur 3m, est en grave compactée filérisée, qui offre un sol dur (stable) et clair (gravier fin en surface) : c’est praticable, et pratiqué, par tous types de cyclistes, et par les cavaliers et les calèches.


En mars 2009 il n’y avait pas de jalonnement (directions et distances), pas d’informations (plan) et pas de services (point d’eau, tables,…) sur la Voie Verte. À Labouiche, on bénéficie de la buvette, des tables et des
bancs de la Rivière souterraine.


Aucun document d’information n’est publié.


Le parcours


Accès depuis Foix (3km) : il se fait par la D1 (route de Vernajoul), sur la rive gauche de l’Ariège. À l’Office de Tourisme (en face de la Halle aux Grains), prendre la rue P. Bayle, puis la rue des Marchands, jusqu’à l’église Saint-Volusien, au pied du château de Foix. En ce lieu, descendre et traverser l’Arget. La D1 serpente jusqu’à Vernajoul.


Après l’église, dans le village, au carrefour tournez à droite sur la D231 (direction : Loubières, St-Jean-de-Verges). Vous traversez le village et continuez : à 500m du village, avant la descente, la Voie Verte commence, à l’ancienne maison de garde-barrière, au bord de la D231.
C’est un chemin empierré qui part sur la gauche parallèlement à la D231,
sans barrière et sans panneau à l’entrée.


Après 300m, la Voie Verte franchit un magnifique viaduc en courbe, long de 210m, avec 14 arches, à 35m au-dessus du sol (construit en 1893).
Puis elle arrive (à 3km du départ) à la Rivière souterraine de Labouiche, qui peut constituer un deuxième point de départ.

On trouve là un point d’arrêt, une buvette, de l’ombre. Et la rivière souterraine mérite une visite !


Puis, la Voie Verte monte doucement sous les arbres dans un paysage de montagne : prairies, fermes, et, en face, crête rocheuse du massif du Plantaurel.
Au Km 7, on traverse le hameau de Baulou, avec une beau passage en
talus, et continue à monter 1km.


Au Km 8,6, on entame une longue descente. Sur cette deuxième partie, moins ombragée, les paysages deviennent plus ouverts et vraiment magnifiques : la Voie Verte, qui se situe sur un versant nord, à flanc de montagne, domine la vallée. On voit les Pyrénées, enneigées jusqu’en Mars, en un long « travelling ». Le cadre immédiat est sauvage, avec un petit tunnel et des endroits possibles pour un arrêt pique-nique au bord d’un ruisseau, ou face à la chaîne des Pyrénées.


Au Km 16, on entre dans le quartier de la gare de La Bastide de Sérou, le centre de la petite ville est à 1km (bars, restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, commerces. Office de Tourisme :www.seronais.com).
La Voie Verte continue sur 2,5km, dans la vallée, le long d’un ruisseau, et
franchit l’Arize sur un pont métallique.


Elle s’achève à la D117 par un passage souterrain permettant de traverser, mais débouchant – en janvier 2011- sur la route ! La Voie Verte sera prolongée à cet endroit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> faire du vélo tout en admirant la nature, c'est apprécier ce qu'il y a de plus simple dans la vie.barriere stationnement<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Salut les VTTayres,<br /> <br /> <br /> Petit Coucou du Cousin Toulousain !<br /> <br /> <br /> Bon, j'ai bien fait de venir, j'ai appris des choses. Ca à l'air bien sympa comme parcours.<br /> <br /> <br /> Bravo pour le texte de Robert et la vidéo de Bernard. Reste plus qu'à la faire.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> <br /> Emilio<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Cousin,<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que l'on retournera faire cette voie verte ... avec toi ! Il reste qu'à prendre RDV.<br /> <br /> <br /> Dans l'attente de te retrouver en Ariège.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />